Header Image

AGIR pour le Développement et l'Environnement

ADEN
  • Orientations & Ligne de mire

L’association ADEN est mise sur les fonds baptismaux par le leadership de l’ambassadeur Fodé Sylla appuyé par des amis impliqués tous dans le devenir sociétal de la région de Tambacounda pour faire jour une alternative crédible de développement local à travers la mise en œuvre de projets, d’initiatives et d’évènements structurants de nature à apporter des additionnalités  contributives fortes et impactantes à l’emergence de la région et conséquemment au relèvement du niveau et de la qualité de vie des populations.

L’association ADEN entend faire éclore les énormes potentialités de la région de Tamabacounda en s’inspirant et en s’inscrivant d’une part, des politiques nationales en particulier le Plan Sénégal Emergent (PSE) et l’Acte 3 de la Décentralisation et d’autre partt, des politiques locales telles le Plan Local de Développement (PLD) et les politiques sectorielles initiées par les acteurs locaux.

Alternativement les best pratices repertoriées au sénégal et ailleurs et les expertises nationales et internationales seront mises à profit pour stimuler et encadrer les acteurs locaux dans leurs trajectoires d’emergence déclinées dans des actions de développement. A ce propos, ADEN jouera un rôle de tempon, de facilitateur, de catalyseur dans un effort inclusif de mise en réseau des acteurs locaux entre eux, et avec les autres acteurs du Sénégal et de l’étranger.

A partir de son positionnement dans l’écosystème local, ADEN ambitionne de devenir un moteur incontournable du développement local de tambacounda en contribuant significativement à la volorisation de tous les patrimoines dont recèle la région par une dynamique partagée de promotion d’une économie locale moderne priorisant la préservation des écosystèmes et l’ aménagement du territoire doté de voies d’accès et d’infrastructures (aéroport,…) pour faciliter la totale accessibilité  de la région. Il est recherché la  prospèrité de la région basée sur une innovation continue, un environnement des affaires attractif et incitatif, un capital humain sain et qualifié, entre autres.

Dans le même ordre d’idée, l’atteinte de l’objectif d’un développement durable local va nécessiter qu’ ADEN soit un cadre de concertation PPP (Partenariat Public Privé) et multi acteurs situés dans les échelles locale, nationale et internationale.

Les acteurs de développement déjà identifiés toutes échelles confondues sont l’Etat du Sénégal, ses démembrements et services décentralisés, les collectivités

territoriales, le secteur privé, la société civile, la presse, les interprofessions, les organisations faîtières, les associations de jeunes et de femmes, les chambres de commerce, les chambres de métiers, les ONG, les représentations diplomatiques, économiques et culturelles, les chancelleries, les universités et centres de recherche,…).

ADEN, dans une approche inclusive favorisant une parfaite synergie des acteurs et une mutualisation optimale des moyens, va investiguer les domaines aussi vastes que la formation et l’emploi des jeunes et des femmes, la promotion des produits du terroir (le baobab, le patrimoine culturel et touristique, les produits artisanaux,…), la santé publique, l’environnement, la salubrité, l’éclairage public, l’assainissement, la création de valeurs dans le numérique, l’agriculture,le transport urbain, ….ADEN a lancé l’élaboration de son Plan de Développement stratégique de développement durable pour démarrer rapidement son opérationnalisation. Les activités prévues dans ce cadre peuvent être rubriquées comme suit :

  • Rubrique1: Marketing, recherche de partenaires, fund raising, benchmark, promotion de synergies, maillage, communication ;
  • Rubrique 2: Impulsion, implémentation de projets de développement ;
  • Rubrique 3: Organisation d’évènements structurants ( Festival, forum, salon, foire, expositions itinérantes,…), RD avec les Universités et Centres de recherche partenaires, universités ADEN,….

 

  • Valeurs et principes directeurs

Le Festival Baobab, tout comme toutes les activités menées par l’Association ADEN, repose sur des valeurs et principes clairs  acceptés et communs à tous les membres et partenaires de l’Association ADEN.

Ainsi, les valeurs partagées qui sous-tendent la marche de l’Association et convoquées pour l’évènement du Festival Baobab sont : l’efficacité, l’efficience collective, la solidarité, la transparence, l’ouverture vers l’extérieur, servir les populations.

Les deux aphorismes suivants illustrent bien les principes directeurs qui guident les actions y compris le Festival Baobab, étant entendu qu’ADEN au final sera un HUB dont la vocation première est d’apporter idées, projets, ressources et leviers au niveau local avec une forte articulation avec les acteurs locaux pour entreprendre des initiatives aptes à insuffler un développement local durable :

Penser global et agir local ;

-Seuls, on va vite, Ensemble, on va loin.

  • Objectifs
  • Objectif Global

L’objectif global est la valorisation d’une dotation naturelle du patrimoine local qu’est le baobab à travers l’organisation d’un évènement impactant et largement inclusif.

  • Objectifs spécifiques (OS)

OS1 : Rendre visible la destination de Tambacounda auprès des investisseurs, des scientifiques, des journalistes, des touristes et visiteurs ;

OS2 : Favoriser l’attractivité de  Tambacounda pour permettre les posssibilités d’initiatives économiques destinées à créer et à appuyer les actions de développement local ;

OS3 : Contribuer au développement d’une économie forte par la promotion des valeurs locales et en permettant la création de richesses, d’emplois et de revenus notamment pour les femmes et les jeunes;

OS4 : Développer un esprit et un comportement de solidarité pour porter et favoriser les réalisations découlant de la stratégie opérationnelle inclusive en suscitant notamment, un réseautage entre acteurs locaux et acteurs locaux et acteurs nationaux et internationaux.

893
PARTICIPANTS
12
SPEAKERS
48
TALKS
96
WORKSHOPS

INFRASTRUCTURE

ACCOMMODATION AND CONNECTIONS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin et interdum nisl. Etiam mollis porta justo, id pulvinar lectus aliquet in. Etiam ultricies gravida metus. Phasellus consectetur, metus sit amet facilisis varius, diam ex tincidunt eros, pulvinar fringilla massa justo eu justo. Suspendisse hendrerit laoreet diam ac accumsan. Sed et ipsum elit. Vestibulum nunc ligula, scelerisque vel tristique et, semper ac lacus. Etiam venenatis lorem nec urna bibendum, in rhoncus nibh pharetra. Duis pulvinar porttitor urna, id semper tortor aliquam eu.

ACCOMMODATION

Etiam ultricies gravida metus. Phasellus consectetur, metus sit amet facilisis varius, diam ex tincidunt eros.

VENUES

Etiam ultricies gravida metus. Phasellus consectetur, metus sit amet facilisis varius, diam ex tincidunt eros.

DINING

Etiam ultricies gravida metus. Phasellus consectetur, metus sit amet facilisis varius, diam ex tincidunt eros.

COMMUNICATION

Etiam ultricies gravida metus. Phasellus consectetur, metus sit amet facilisis varius, diam ex tincidunt eros.

WE ARE GROWING

YEAR BY YEAR

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin et interdum nisl. Etiam mollis porta justo, id pulvinar lectus aliquet in. Etiam ultricies gravida metus. Phasellus consectetur, metus sit amet facilisis varius, diam ex tincidunt eros, pulvinar fringilla massa justo eu justo. Suspendisse hendrerit laoreet diam ac accumsan. Sed et ipsum elit.

2016
2015
2014
2013